Menu

Récipiendaire 2017

Francine Roy

Francine Roy
Récipiendaire 2017

Madame Francine Roy présente une carrière professionnelle qui allie la recherche et la pratique en psychologie du travail et des organisations depuis près de 30 ans. Même si elle est atypique, il y a un fil conducteur, une passion pour cette profession et la recherche en continu, de son efficacité.

Au fil du temps, elle réalise une carrière en intervention sur le terrain de presque 20 ans avant d’en entreprendre une autre en enseignement et en recherche universitaire. Peu de praticiens font ce changement de carrière et peu de professeurs chercheurs débutent par une pratique aussi importante sur le terrain. Ainsi, ce sont les leçons acquises sur le terrain qui inspirent la recherche sur l’efficacité de la consultation et qui font l’objet d’un enseignement appliqué notamment en consultation, en coaching et en dotation. 

Pendant ses années de pratique de la PTO, elle exerce de façon substantielle et dominante quatre champs de pratique de la PTO : Dotation et évaluation de potentiel, Formation professionnelle, Diagnostic et développement organisationnel et Coaching professionnel.

Ses travaux de recherche proposent des avancées importantes au sujet de l’efficacité de la consultation, telle que peuvent l’exercer les PTO. Son domaine de recherche est novateur puisqu’il a peu fait l’objet de recherche empirique.

Dans le cadre de son parcours professoral, elle met sur pied le premier cours universitaire de cycle supérieur en coaching incluant la production d’outils d’apprentissage novateurs tels que des vidéos. De plus, elle met sur pied et collabore à l’élaboration d’un programme de huit modules afin de faciliter la réalisation des thèses doctorales en psychologie et ainsi accélérer la diplomation. Elle introduit aussi la dotation dans le cursus du programme doctoral.