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GROUPE DE CODÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL (GCP)


Une approche de formation et de développement de compétences en groupe qui mise sur les interactions entre les participants dans le but d’améliorer la pratique professionnelle. (Payette et Champagne, 2010)

 

Intégrer un GCP

  • Amélioration de votre pratique professionnelle
  • Coconstruction et partage de connaissances
  • Apprentissage et développement collectif par l’expérience
  • Développement d’un savoir-agir et d’un savoir-être 
  • Partage des savoirs, des idées, des pistes de solution et stimulation d’une réflexion collective
  • Joindre un groupe d’appartenance et briser l’isolement professionnel

Atelier de formation : Animer un GCP

  • Apprendre et expérimenter le processus d’animation d’une séance de codéveloppement.
  • Favoriser les interactions et l’utilisation des récits d’expériences dans le but de faciliter le développement de tous les membres du groupe.
  • Apprenez les conditions gagnantes pour maximiser l’efficacité de chacune de vos rencontres.
Rôle de l’animateur Rôle du client Rôle du consultant
  • Maîtriser la méthode du codéveloppement professionnel
  • Créer un climat stimulant les apprentissages
  • Structurer le groupe et les ateliers
  • Préparer et faciliter les ateliers de codéveloppement professionnel
  • Stimuler la pensée réflexive et les apprentissages
  • Accompagner le groupe entre les ateliers
  • Renforcer la synergie et l’engagement du groupe
  • Effectuer un bilan à mi-parcours avec son groupe
  • Préparer son sujet de consultation.
  • Exposer sa situation, son objectif, son besoin de consultation.
  • Expliquer en quoi cette situation peut être un sujet d’apprentissage collectif.
  • Écouter, répondre, préciser et prendre des notes.
  • Assimiler l’information, indiquer ce qu’il retient pour établir ses prochaines étapes et son plan d’action.
  • Partager ses apprentissages.
  • S’engager à participer activement au groupe de codéveloppement.
  • Participer activement à toutes les étapes du processus.
  • S’engager dans un processus d’apprentissage individuel et collectif.
  • Démontrer une présence attentive et soutenue dans le temps.
  • Accueillir le client avec ouverture sans jugement.
  • Respecter les modes de fonctionnement.
  • Respectez la confidentialité.

 


Pour intégrer le prochain groupe



 

Payette, A., & Champagne, C. (2010). Le groupe de codéveloppement professionnel, Québec, Presses de l’Université du Québec
Sabourin, N. et Lefebvre, F. (2017). Collaborer et agir : Mieux et autrement : Guide pratique pour implanter des groupes de codéveloppement professionnel. Montréal: Éditions Sabourin Lefebvre.
Codev-Action 2017-2020. http://codev-action.com/