Banque de professionnels

Profil professionnel

Retour à la liste

Louise Charette

Louise Charette

Information de contact

3245, rue D'Amours

Québec, G1X 1M4

Téléphone : 418-651-4748

Courriel : louise.charette@multiaspects.com

 

 

Secteur

Québec

Employeur

 

Employeur actuel : Multi Aspects Groupe Inc.

3245, rue D'Amours

Québec

Québec, G1X 1M4

Téléphone : 418-651-4748

Courriel : louise.charette@multiaspects.com

Autres formats

Profil

Expériences

Fondatrice et directrice de Multi Aspects Groupe Inc. depuis 1989, je possède plus de vingt-deux années d’expérience en gestion de projets de différentes envergures. Je suis intervenue auprès d’au moins quatre-vingt organisations depuis 1998.

J'ai donné plus d’une trentaine de conférences à l’ACFAS, L’AIPTLF, CRHA et dans d’autres organisations.

Je suis chargée de cours à l’Université Laval (depuis 1985) et à l’Université du Québec à Chicoutimi (depuis 1992). J'ai à mon actif plus de 9000 heures d'enseignement.

Pratiques professionnelles

Je suis consultante auprès des organisations qui vivent des changements dans les secteurs publics, parapublics et privés. J'ai développé deux grands axes d'intervention. Le premier consiste à concevoir, sur mesure, des formation pour des clientèles diversifiées. Le second axe est une pratique dans domaine du développement organisationnel, principalement en consolidation d'équipe, gestion des conflits et interventions de médiation.

Mon enseignement universitaire porte, notamment, sur la formation des formateurs, l’intervention de consolidation d’équipe, la psychologie des groupes et des équipes de travail, la réorganisation du travail et la gestion du changement, la planification des ressources humaines, la relation d'aide et le rôle-conseil. j'enseigne auprès des étudiants réguliers et en formation continue.



Méthodes d'intervention

J'utilise une approche de rôle-conseil rigoureuse et je travaille en concertation avec les systèmes-client qui font appel à mes services.

J'utilise mes habiletés interpersonnelles, mes capacités d'analyse et mon sens de l’organisation dans l’accomplissement de mes mandats. Je cherche à favoriser le partage entre les participants. Je suis reconnue pour donner un service réellement sur mesure à mes clients. Je valorise une approche pragmatique en formation et en consultation.

J'actualise la gestion des projets dont j'ai la charge, petits ou grands, avec une vision des effets potentiels à court et à long terme. Je possède une grande capacité d’adaptation, une bonne tolérance à l’ambiguïté, à la pression et une perception positive du changement lorsque les effets analysés démontrent une amélioration de la situation. Je fait montre de créativité dans la conception de mes formations et lors de mes interventions. Je fait aussi des interventions stratégiques d’envergure au niveau international.

Intérêts spécifiques:

Mes champs d’intervention et de recherche portent principalement sur le fonctionnement des groupes restreints, les processus de groupe, la formation de formateurs, l’intervention auprès des équipes de travail, la gestion de conflits, l’animation de groupe, l’implantation des équipes semi-autonomes, la consultation et l’intervention en milieu organisationnel et le fonctionnement des organisations.

Soucieuse de continuer mon développement et d’aiguiser mes compétences, j'ai complété la scolarité d’un doctorat en relations industrielles, sur le thème du développement des compétences collectives au sein des équipes de travail.

Autres services

J'offre, dans une moindre mesure, des services d'accompagnement de type coaching auprès d'entrepreneurs ou de gestionnaires qui souhaitent développer des compétences relationnelles ou de gestion. Il m'arrive d'animer des activités spéciales.

Horaire des consultations

Il est possible de me joindre sur les heures normales de bureau. Il m'arrive aussi d'intervenir à des horaires différents selon les besoins des clientèles qui font appel à mes services.

Pour en savoir plus long

Je bénéficie d’un vaste réseau professionnel qui me donne de nombreuses ressources dans le monde de la consultation.

Je suis l’auteure de 5 publications avec comité de lecture sur la gestion de projets dans le développement des équipes semi-autonomes. J'ai aussi publié un livre sur le sujet du développement des équipes de travail. Voici la référence:

Charette, Louise (2013). Pour des équipes responsables. Une démarche d'acquisition de l'autonomie. Québec: PUL.


Domaines de pratique et Mandat professionnels

Domaines de pratique

1. Dotation et évaluation du potentiel

10%

2. Diagnostic et développement organisationnel

40%

3. Formation du personnel cadre, professionnel ou technique

40%

4. Coaching professionnel dans les organisations

10%

5. Gestion des carrières et réaffectation du personnel

0%

6. Aide aux employés et santé psychologique au travail

0%

Mandats professionnels par domaine de pratique

1. Dotation et évaluation du potentiel

1.1. Effectuer du recrutement

20%

1.2. Évaluer des candidats à des fins de sélection, de développement professionnel ou de planification de la relève dans le contexte organisationnel

70%

1.3. Mettre sur pied ou améliorer un système de recrutement

10%

2. Diagnostic et développement organisationnel

2.1. Poser un diagnostic sur des aspects humains de la dynamique et/ou de l’efficacité d’une organisation

30%

2.2. Élaborer un plan de développement organisationnel

10%

2.3. Intervenir sur des aspects humains de la dynamique et/ou de l’efficacité d’une organisation, en vue d’apporter des améliorations

30%

2.4. Faciliter l’implantation de changements organisationnels

30%

3. Formation du personnel cadre, professionnel ou technique

3.1. Concevoir une activité, un programme de formation

50%

3.2. Diffuser une activité de formation

30%

3.4. Évaluer une activité, un programme ou un système de formation

20%

4. Coaching professionnel dans les organisations

4.1. Offrir du coaching visant l’amélioration du rendement / l’acquisition de nouvelles compétences ou la réalisation d’un projet important

50%

4.2. Effectuer du coaching visant la résolution de problèmes ou de Conflits

30%

4.3. Offrir du coaching de transition de vie professionnelle et personnelle

20%
Formations et affiliations

Ordres

Conseiller en orientation

CRHA

Associations professionnelles

SQPTO

AIPTLF


Formations scolaires académiques

Maîtrise

Orientation

1992

Université Laval

Bacc

Génagogie

1984

Université du Québec à Trois-Rivières

Maîtrise

Relations Industrielles

2014

Université Laval

Formations professionnelles accréditées

TRIMA

2010

TRIMA

Test Performance Carrière

2008

Gestion Carrière

Retour à la liste
DevenirMembre
HumainOrganisation
CoinRecherche