Conseil d'administration

Pierre Ouellette | Président et membre de l'exécutif

Pierre OuelletteGestionnaire en management des ressources humaines avec plus de 20 ans d’expérience internationale, il a occupé des postes de direction au sein de grandes multinationales (L’Oréal, Nokia, Bombardier, McKesson). il a vécu plus de 10 ans en Europe (Allemagne, France et Finlande) et est intervenu dans plus de 30 pays en Afrique, Asie, Amérique du Sud et du Nord, et en Europe : Transformation culturelle et développement des organisation, efficacité organisationnelle (Green Belt 6Sigma) technologie sociale et changement, enseignement universitaire (McGill, Université de Montréal, Noéma Business School de Rouen , Shanghai University, École supérieur des affaires de Beyrouth), développement et coaching en Leadership, partenariats stratégiques avec des responsables RH, performance d’équipes., mise en œuvre de technologies collaboratives de pointe et développement de solutions mixtes d’apprentissage et relations interculturelles. Bilingue français (langue maternelle) / l’anglais ; niveau intermédiaire en espagnol et en allemand. Il est titulaire d’une maîtrise en psychologie des organisations, d’un MBA et est doctorant en sciences humaines appliquées à l’université de Montréal (Accélérer l’innovation managériale à l’aide des technologies sociales).


Louise Charette | Vice-présidente et membre de l'exécutif

LouiseCharetteMadame Charette est CRHA, C.O. organisationnel et présidente-fondatrice de Multi Aspects Groupe Inc. (1989). Elle est consultante pour des organisations publiques, parapubliques et privées en D.O. et formation. Elle est l'auteure de diverses publications scientifiques et professionnelles dont un livre sur l'intervention auprès des équipes de travail. En plus d'avoir donné plusieurs conférences pour diverses organisations, elle est chargée de cours à l'Université Laval (1985) et à l'UQAC (1992). Titulaire de deux maîtrises, une en orientation, une en relations industrielles, et d'un baccalauréat en génagogie, ses champs d'intervention et de recherche portent principalement sur la consolidation d'équipe, l'exercice du rôle-conseil, l'accompagnement au changement, la formation de formateurs, la gestion des conflits, etc. Son approche stratégique de la consultation et de la formation et sa façon dynamique de travailler et de favoriser le partage entre les participants lui ont valu la reconnaissance de ses pairs et de ses clients.


David Emmanuel Hatier | Secrétaire et membre de l'exécutif

HatierMonsieur Hatier est chargé de cours et candidat au doctorat en psychologie du travail et des organisations à l'Université de Montréal. Ses projets de recherche portent notamment sur l'apport du vécu hors travail à la santé psychologique des travailleurs. Il s'implique au sein de divers comités et projets de la SQPTO depuis mai 2012.


Dominic Lapointe | Trésorier et membre de l'exécutif

Dominic LapointeMonsieur Lapointe est spécialiste bilingue (français/anglais) en mesure et gestion de talents, coaching/formation et en développement organisationnel.

Son approche-conseil est axée sur l'habilitation des clients et le développement d'une relation de partenariat. Il manifeste un esprit analytique et ce, dans une perspective stratégique.

 


Jean Bouchard | Vice-président aux communications, marketing et développement des affaires et membre de l'exécutif

BouchardGestionnaire RH engagé et authentique avec plus de 26 ans d’expérience, dont 24 au sein du réseau de la santé à divers postes stratégiques en développement des ressources humaines.

Monsieur Bouchard a agi principalement comme chef de file dans les domaines du développement des ressources humaines, de la gestion de la relève et des carrières ainsi qu’à la gestion de nouvelles solutions digitales en formation continue auprès de milliers d’employés et gestionnaires dans le domaine de la santé au Québec.

Il fût aussi le leader du centre d’expertise des gestionnaires des établissements de santé de la région de la Capitale Nationale, du centre de service Inter-régional de formation en ligne et coordonnateur de multiples évènements majeurs en RH (colloque, journée de développement, séminaire, forum national, etc.) tant au Québec que pour la francophonie.

Titulaire d’une maîtrise en psychologie industrielle / organisationnelle de l’Université de Montréal, monsieur Bouchard fût président fondateur de la section Québec de la SQPTO pendant 7 ans et a reçu divers prix et mentions d’excellence décernés par plusieurs instances (AQESSS, agrément Canada, CHUQ, SOFEDUC et autres).

Acteur clef et ambassadeur engagé depuis 25 ans auprès d’organismes, associations, fondations et à la réalisation de multiples causes, défis et activités à développement social et d’affaires partout au Québec, il est actuellement engagé dans divers conseils d’administration d’organismes au Québec.


Nathalie C. Awad | Vice-présidente de la section Montréal et membre de l'exécutif

Nathalie C. AwadMadame Awad détient un doctorat en psychologie organisationnelle. Elle est également active dans la pratique à titre de consultante en psychologie du travail et développement organisationnel depuis déjà cinq ans.

Naturellement portée vers l'innovation et sa communauté de pratique, elle s'implique au sein de la SQPTO depuis mai 2013. Elle participe à une multitude de comités afin de s'assurer de donner une place et une voix aux futurs leaders du Québec.


Philippe Dubreuil | Vice-président de la section Québec et membre de l'exécutif

PhilippeDubreuil

Karel-Ann St-Martin | Vice-présidente de la section Estrie et membre de l'exécutif

KarelAnn

Louis Mbani | Vice-président de la section Outaouais et membre de l'exécutif

Mbani


Renée Courville| Vice-présidente des domaines de pratiques

Courville

Directrice du bureau de Montréal des services aux organisations de l'École nationale d'Administration publique, Madame Courville est responsable des lignes d'affaires suivantes : coaching, carrière, formation publique et formation en organisation.

Psychologue de profession, elle détient une maîtrise en développement organisationnel, un baccalauréat en éducation, spécialisé en counseling et orientation ainsi qu'un certificat en gestion des ressources humaines et des relations de travail. Elle œuvre auprès des gestionnaires et des organisations du secteur public, parapublic et privé depuis plus de vingt ans.


Alina N. Stamate | Représentante du milieu universitaire

Alina N. StamateMadame Alina Nusa Stamate est professeure au Département de l'organisation et des ressources humaines de l'École des sciences de la gestion de l'UQAM. Membre de l'Ordre des psychologues du Québec et détentrice d'un doctorat en psychologie et d'une maîtrise en analyse des groupes et des organisations, les intérêts de recherche de madame Stamate portent notamment sur les enjeux de l'évaluation et de la sélection du personnel. Elle compte une quinzaine d'années d'expérience dans le domaine de la psychologie industrielle et organisationnelle et des ressources humaines.


Marie Gwen Castel-Girard | Représentante des étudiants (et des jeunes professionnels)

Marie-Gwen Castel-GirardMarie Gwen Castel-Girard est étudiante au doctorat en psychologie organisationelle à l'Université du Québec à Montréal

Programme de formation combiné maîtrise et doctorat permettant d'accéder au titre de Psychologue Industriel et Organisationnel.

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