Conseil d'administration

Pierre Ouellette | Président et membre de l'exécutif

Pierre OuelletteGestionnaire en management des ressources humaines avec plus de 20 ans d’expérience internationale, il a occupé des postes de direction au sein de grandes multinationales (L’Oréal, Nokia, Bombardier, McKesson). il a vécu plus de 10 ans en Europe (Allemagne, France et Finlande) et est intervenu dans plus de 30 pays en Afrique, Asie, Amérique du Sud et du Nord, et en Europe : Transformation culturelle et développement des organisation, efficacité organisationnelle (Green Belt 6Sigma) technologie sociale et changement, enseignement universitaire (McGill, Université de Montréal, Noéma Business School de Rouen , Shanghai University, École supérieur des affaires de Beyrouth), développement et coaching en Leadership, partenariats stratégiques avec des responsables RH, performance d’équipes., mise en œuvre de technologies collaboratives de pointe et développement de solutions mixtes d’apprentissage et relations interculturelles. Bilingue français (langue maternelle) / l’anglais ; niveau intermédiaire en espagnol et en allemand. Il est titulaire d’une maîtrise en psychologie des organisations, d’un MBA et est doctorant en sciences humaines appliquées à l’université de Montréal (Accélérer l’innovation managériale à l’aide des technologies sociales).


Louise Charette | Vice-présidente et membre de l'exécutif

LouiseCharetteMadame Charette est CRHA, C.O. organisationnel et présidente-fondatrice de Multi Aspects Groupe Inc. (1989). Elle est consultante pour des organisations publiques, parapubliques et privées en D.O. et formation. Elle est l'auteure de diverses publications scientifiques et professionnelles dont un livre sur l'intervention auprès des équipes de travail. En plus d'avoir donné plusieurs conférences pour diverses organisations, elle est chargée de cours à l'Université Laval (1985) et à l'UQAC (1992). Titulaire de deux maîtrises, une en orientation, une en relations industrielles, et d'un baccalauréat en génagogie, ses champs d'intervention et de recherche portent principalement sur la consolidation d'équipe, l'exercice du rôle-conseil, l'accompagnement au changement, la formation de formateurs, la gestion des conflits, etc. Son approche stratégique de la consultation et de la formation et sa façon dynamique de travailler et de favoriser le partage entre les participants lui ont valu la reconnaissance de ses pairs et de ses clients.


POSTE VACANT | Secrétaire et membre de l'exécutif


Diane Brunelle | Trésorière et membre de l'exécutif

Diane Brunelle

Diane Brunelle est psychologue du travail et des organisations et conseillère en ressources humaines agréée (CRHA). Elle possède 25 ans d’expérience comme gestionnaire.

Au cours de sa carrière, elle a géré les ressources humaines, financières et matérielles de différents organismes. De plus, elle a 30 ans d’expérience comme membre de conseils d’administration d’organismes sans but lucratif.

Depuis 2014, Diane Brunelle offre des services-conseils en gestion des ressources humaines aux gestionnaires d’OBNL et de PME. Elle offre du soutien dans la gestion d’employés difficiles, l’amélioration du climat de travail, le développement organisationnel, les relations de travail, le transfert des connaissances et le transfert d’entreprise.

Diane Brunelle enseigne, entre autres, la communication et la gestion de conflits à la formation continue au niveau collégial. Elle est formatrice agréée par la Commission des partenaires du marché du travail aux fins de l’application de la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre.

Elle est titulaire d’une maîtrise en psychologie, d’un certificat en gestion prospective du travail, d’un certificat en relations industrielles et d’un DESS en administration sociale. Elle complète présentement un programme court de deuxième cycle en pédagogie de l’enseignement supérieur.

 


Jean Bouchard | Vice-président aux communications, marketing et développement des affaires et membre de l'exécutif

BouchardGestionnaire RH engagé et authentique avec plus de 26 ans d’expérience, dont 24 au sein du réseau de la santé à divers postes stratégiques en développement des ressources humaines.

Monsieur Bouchard a agi principalement comme chef de file dans les domaines du développement des ressources humaines, de la gestion de la relève et des carrières ainsi qu’à la gestion de nouvelles solutions digitales en formation continue auprès de milliers d’employés et gestionnaires dans le domaine de la santé au Québec.

Il fût aussi le leader du centre d’expertise des gestionnaires des établissements de santé de la région de la Capitale Nationale, du centre de service Inter-régional de formation en ligne et coordonnateur de multiples évènements majeurs en RH (colloque, journée de développement, séminaire, forum national, etc.) tant au Québec que pour la francophonie.

Titulaire d’une maîtrise en psychologie industrielle / organisationnelle de l’Université de Montréal, monsieur Bouchard fût président fondateur de la section Québec de la SQPTO pendant 7 ans et a reçu divers prix et mentions d’excellence décernés par plusieurs instances (AQESSS, agrément Canada, CHUQ, SOFEDUC et autres).

Acteur clef et ambassadeur engagé depuis 25 ans auprès d’organismes, associations, fondations et à la réalisation de multiples causes, défis et activités à développement social et d’affaires partout au Québec, il est actuellement engagé dans divers conseils d’administration d’organismes au Québec.


Antoine Daudelin | Vice-président de la section Montréal et membre de l'exécutif

Antoine Daudelin


Philippe Dubreuil | Vice-président de la section Québec et membre de l'exécutif

PhilippeDubreuil

Philippe Dubreuil est professeur au département de gestion des ressources humaines de l’École de gestion de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Psychologue organisationnel de formation, il est membre de l’Ordre des Psychologues du Québec et enseigne la discipline du comportement organisationnel. Ses principaux intérêts de recherche ont trait à l'optimisation des forces et talents, à la motivation et à la performance au travail.

En tant que vice-président de la section Québec de la SQPTO, il coordonne les activités de la section et s’assure, avec son équipe, d’offrir une programmation diversifiée, actuelle et répondant aux besoins des membres et professionnels de la région.


POSTE VACANT | Vice-président de la section Estrie et membre de l'exécutif


Louis Mbani | Vice-président de la section Outaouais et membre de l'exécutif

Mbani


Renée Courville| Vice-présidente des domaines de pratiques

Courville

Présentement directrice aux affaires académiques à la direction de l’enseignement et de la recherche, madame Renée Courville est au service de l'ÉNAP depuis une quinzaine d’années. Nommée en 2014, au cercle d’excellence de l’Université du Québec, madame Courville possède une riche expérience de gestion tant au niveau des opérations d’une direction que de la conception et de l’implantation de programme de formation.

Psychologue de profession, elle détient une maîtrise en développement organisationnel, un baccalauréat en éducation, spécialisé en counseling et orientation ainsi qu’un certificat en gestion des ressources humaines et des relations de travail. Elle œuvre auprès des gestionnaires et des organisations du secteur public, parapublic et privé depuis plus de vingt ans.

En plus de dispenser le cours « Compétences de gestion et développement de carrière » dans le cadre du programme de maîtrise de l’ENAP, madame Courville a coordonné et animé quelques séminaires internationaux sur la gestion et le développement d’un service de formation continu, sur le leadership pour des femmes au Rwanda et pour un groupe de Vietnamienne.


Alina N. Stamate | Représentante du milieu universitaire

Alina N. StamateMadame Alina Nusa Stamate est professeure au Département de l'organisation et des ressources humaines de l'École des sciences de la gestion de l'UQAM. Membre de l'Ordre des psychologues du Québec et détentrice d'un doctorat en psychologie et d'une maîtrise en analyse des groupes et des organisations, les intérêts de recherche de madame Stamate portent notamment sur les enjeux de l'évaluation et de la sélection du personnel. Elle compte une quinzaine d'années d'expérience dans le domaine de la psychologie industrielle et organisationnelle et des ressources humaines.


Marie Gwen Castel-Girard | Représentante des étudiants (et des jeunes professionnels)

Marie-Gwen Castel-GirardMarie Gwen Castel-Girard est étudiante au doctorat en psychologie organisationelle à l'Université du Québec à Montréal

Programme de formation combiné maîtrise et doctorat permettant d'accéder au titre de Psychologue Industriel et Organisationnel.

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