Événements

5 novembre 2018 | 17 h 30 à 20 h 30

2e étagePub St-Paul | 124 Rue Saint Paul Est, Montréal, QC H2Y 1G6 

Relève et transition : Misons sur les compétences qui comptent vraiment

Vous coachez des gestionnaires exécutifs dans leur transition vers un niveau de gestion supérieur ? Votre organisation s’apprête à identifier la prochaine relève pour la vice-présidence, voire la direction générale, parmi les membres talentueux du comité de direction? Vous aimeriez être plus confiant dans la recommandation d’un employé pour une promotion, sachant qu’il a naturellement ce qu’il faut pour réussir dans un rôle de gestion ? Peut-être aspirez-vous vous-même à un poste de direction comme prochaine étape de carrière ? 

Plusieurs facteurs individuels et organisationnels concourent pour faciliter le passage d’une personne vers des niveaux supérieurs de responsabilités. Toutefois, un enjeu fondamental demeure :

  • Comment augmenter nos chances de réussir la sélection en misant sur les candidats qui réussiront leur transition de poste ?
  • Sur quelles compétences un coaching de transition devrait-il miser pour accroître ses chances de succès ?
Une panoplie de modèles de compétences existe pour guider nos choix en cours de sélection. Par contre, les preuves empiriques soutenant la pertinence de ces modèles en contexte de transition sont trop souvent absentes. 

Contenus et objectifs

Lors de cet atelier-conférence, les résultats d’une recherche empirique auprès de 1000 gestionnaires hautement performant vous seront présentés. Nous détaillerons les combinaisons de compétences caractérisant le succès à travers trois niveaux de gestion (directeur, vice-président, Premier vice-président/PDG) où certaines :
  1. demeurent essentielles à tous les niveaux de gestion
  2. sont uniquement essentielles à un niveau de gestion
  3. conservent leur importance au cours de transition entre deux niveaux.

Par le biais d’une présentation et d’un atelier collaboratif, cette activité vous permettra de :

  1. comprendre la méthodologie de développement du modèle empirique.
  2. comprendre les comportements qui caractérisent les gestionnaires hautement performants.
  3. apprendre à appliquer le modèle en contexte de repérage, de sélection et d’accompagnement de la relève.
  4. identifier des stratégies et des pistes pour accompagner des leaders pour favoriser leur succès lors d'une transition d'un niveau de gestion à un autre. 

Au plan de l’approche formative, le participant pourra s’approprier le modèle et les pistes d’accompagnement par des cas de figures diversifiés (ex : transition vers un premier niveau de gestion, transition d’un poste direction à celui de vice-président). L’alternance entre les échanges en petits groupes et la plénière visera la rigueur et l’objectivité dans l’évaluation de ces compétences en contexte de sélection ou de promotion. 

Public cible

  • Gestionnaires en exercice désirant évoluer vers un niveau de gestion de supérieur
  • Experts et généralistes en ressources humaines pratiquant dans le domaine du développement du leadership et de la gestion de la relève
  • Coach et conseiller en orientation s'intéressant à l'accompagnement dans un contexte de transition de niveaux de gestion.

Déroulement

17 h 30 :  Accueil des participants et réseautage
18 h 00 :  Présentation du modèle
18 h 45 :  Ateliers I  - Figure de cas
19 h 15 :  Atelier II – Figure de cas
20 h 30 :  Fin de l’activité.

Nos contributeurs pour l’événement

Jean-Simon Leclerc, Ph.D.
SuccessFinder

Titulaire d'un doctorat en psychologie industrielle/organisationnelle de l’Université de Montréal, Jean-Simon Leclerc se passionne pour l’évaluation des talents, l’analytique ressources humaines ainsi que le développement organisationnel. Ayant débuté sa carrière à l’interne dans la grande organisation, Jean-Simon pratique actuellement en tant que consultant en solutions client chez SuccessFinder. Misant sur un partenariat entre équipes RH et secteurs d’affaires, il accompagne une diversité de clients à tirer parti de l’évaluation de leurs talents en concevant et déployant des solutions de gestion des talents à la fois basées sur des données probantes et alignées aux objectifs d’affaires.   

Nadia Salvati, M.Ps, M.Sc, CRHA
Optimum Talent 

NS

Nadia Salvati est diplômée de l’Université de Montréal en psychologie du travail et des organisations et est également titulaire d’une maîtrise en sciences de la gestion de HEC Montréal, option ressources humaines. Membre de l’Ordre des psychologues du Québec, ainsi que de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés, elle exerce la psychologie organisationnelle comme consultante depuis 2004.

Nadia possède une grande expertise en mesure et en évaluation. Les nombreux mandats réalisés en évaluation des compétences et du potentiel pour des postes de cadres, d’exécutifs et de professionnels l’ont amenée à collaborer avec petites et grandes entreprises œuvrant dans une grande diversité de secteurs d’activités. Elle intervient également dans des contextes de développement des cadres, de processus de sondage 360o et de processus de gestion de la relève. 

Des bouchées et boissons non alcoolisées vous seront offertes.



Pub St-Paul





Coûts (Taxes non incluses)

MONTREAL | Relève et transition : Misons sur les compétences qui comptent vraiment

Coût pour tous les types de membre de 45.00 $ à 115.00 $ (voir détail)
Coût pour les non-membres145.00 $



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