Événements

28 SEPTEMBRE 2018 | 14 H À 15 H 30

Salle DO443 | Université du Québec en Outaouais (UQO), Pavillon Alexandre-Tâché | 283 Boulevard Alexandre-Tâché, Gatineau (Québec), J8X 3X7

Encore une fois... comment prédire le transfert réalisé par les apprenants à la suite d’une formation ?

Bien que le transfert des apprentissages constitue l’un des principaux critères servant à évaluer l’efficacité d’une formation, la complexité inhérente à sa mesure limite sa pratique en milieu organisationnel. En foi de quoi, l’adoption d’une approche indirecte centrée sur les déterminants du transfert semble plus accessible aux acteurs organisationnels intéressés/concernés par les effets de la formation. Cette approche se fonde sur l’évaluation de la présence de certaines caractéristiques chez les apprenants qui permettent de prédire le transfert qu’ils réaliseront à leur retour au travail, et ce, avant même que ne s’achève leur formation. Cette conférence propose donc de renseigner les participants sur les principes relatifs à l’évaluation du transfert des apprentissages. Pour ce faire, celle-ci dresse d’abord un sommaire des facteurs reconnus pour entretenir des rapports probants avec le transfert des apprentissages. Elle suggère ensuite des façons d’améliorer les outils de mesure existants. Enfin, elle propose des moyens simples pour mesurer chacun des facteurs identifiés.

*Activité gratuite

Conférencier

Martin Lauzier
Psychologue du travail, CRHA

Conférencier   Martin Lauzier, Psychologue du travail, CRHA est professeur titulaire en gestion et en développement des ressources humaines au Département de relations industrielles à l’Université du Québec en Outaouais (UQO). Spécialiste de la formation en entreprise, le professeur Lauzier a mené de nombreuses études sur le transfert des apprentissages, l’évaluation de la formation et l'apprentissage organisationnel. Il a publié ses recherches dans diverses revues scientifiques de renommées aussi bien nationales qu’internationales; et a présenté le fruit de ses travaux dans des forums scientifiques canadiens, américains et européens. Il est le coauteur de plusieurs ouvrages sur la formation, dont : Formation et développement des ressources humaines (Rivard et Lauzier, 2013) et Accroître le transfert des apprentissages (Lauzier et Denys, 2016). Fréquemment sollicité par des organisations publiques et privées, il fournit régulièrement des conseils sur l’art de concevoir et d’évaluer des activités de formation.





Coûts (Taxes non incluses)

OUTAOUAIS | Encore une fois... comment prédire le transfert réalisé par les apprenants à la suite d’une formation ?

Coût pour tous les types de membre et non-membres0.00 $



Je désire m'inscrire à cette activité
DevenirMembre
HumainOrganisation
CoinRecherche