Événements

26 septembre 2018 | 17 h 30 à 20 h 30

Pavillon Athanase David, salle D-R200 | UQAM | 1430 rue Saint-Denis à Montréal  H2X 3J8

Cannabis, santé psychologique et carrière 

Au mois d’octobre 2018 sera légalisée la consommation de cannabis pour fins récréatives. Alors que la question légale a fait l’objet de nombreuses tribunes, l’impact de cette légalisation sur la santé psychologique au travail, les organisations et le cheminement de carrière reste à découvrir.

Malgré cette part d’inconnu, que peut-on anticiper ? Que connaissons-nous déjà ? Comment cette légalisation sera-t-elle susceptible d’influencer concrètement nos pratiques ? Et à quelles autres questions cruciales avons-nous toujours besoin de répondre ?

Notre objectif est ainsi de mieux cerner ensemble les enjeux de la légalisation sur le plan de la pratique professionnelle et ses implications pour nos organisations et notre clientèle.

La Clinique Carrière de la Faculté des sciences de l’éducation de l’UQAM en collaboration avec la Société québécoise de psychologie du travail et des organisations, accompagnés par Nicolas Roy facilitateur chez Grisvert, vous invitent donc à cet atelier d’apprentissages et de réflexion. 

Déroulement

Pour amorcer notre atelier de discussion, M. Louis Richer, neuropsychologue et professeur titulaire, nous présentera ce que dit la recherche des effets du cannabis sur les fonctions cognitives de l’adulte. Ces constats feront assurément émerger nombre de questions dans votre esprit quant à l’impact du cannabis en milieu de travail : c’est ici que vous entrez en jeu. En effet, un échange structuré en groupe vous permettra de cibler les questions sanguines et pratiques à adresser à nos invités, soit trois praticiens.nes passionnés.es par les enjeux de cette thématique. Ainsi, le dialogue animé avec nos panélistes apportera plus d’éléments de réponse aux questions pratiques et concrètes qui vous habitent.

 

17 h 30 : Accueil des participants et réseautage

18 h      : L’impact du cannabis sur les fonctions cognitives par M. Louis Richer.

18 h 30 : Brainstorming et identification des questions sanguines et pratiques.

19 h      : Dialogue et débat sur les questions choisies avec nos trois praticiens.

20 h 30 : Poursuite des changes en mode cocktail 

Nos contributeurs pour l’événement

Conférencier

Conférencier

Louis Richer Ph. D. est neuropsychologue, professeur titulaire au Département des sciences de la santé à l’Université du Québec à Chicoutimi et directeur du Laboratoire sur l’adaptation personnelle, sociale et neuropsychologique (LAPERSONE). Ses travaux de recherche traitent de la qualité de vie et du bien-être de populations à risque au plan développemental et de leurs proches ainsi que du processus d’adaptation des individus soumis à des stresseurs aigus ou chroniques à l’aide de mesures du fonctionnement intellectuel, cognitif et exécutif. Il a également une expertise concernant les psychotropes et leurs effets sur le système nerveux tant du côté des drogues de rue que de celles utilisées en santé mentale.

M. Louis Richer, Ph.D, neuropsychologue, professeur titulaire à l’UQAC

Panéliste

Pannel

Me Charles Wagner est avocat au bureau de Langlois avocats à Montréal. Il fait partie de l’équipe du droit du travail et de l’emploi. Il est également conseiller en ressources humaines agréé (CRHA). Me Wagner fait également partie du groupe Cannabis de chez Langlois avocats. Il est souvent sollicité par les médias pour donner des conférences et entrevues sur le sujet. Il a aussi représenté le Barreau du Québec à la Commission parlementaire sur le projet de loi 157 concernant la légalisation du cannabis en matière de droit du travail.

M. Charles Wagner, CRHA et avocat

Panéliste

Pannel2

Diane Brunelle possède plus de vingt-cinq ans d’expérience dans la gestion des ressources humaines. Psychologue clinicienne de formation, elle a travaillé auprès de clientèles aux prises avec des problèmes d’alcoolisme et de toxicomanie. Elle a une solide expérience en animation et en formation et enseigne à la formation continue au niveau collégial. 

Elle accompagne les gestionnaires de petites et moyennes entreprises et d’organismes à but non lucratif afin d’améliorer leurs habiletés à gérer et développer leurs ressources humaines.

Mme Diane Brunelle, MPs, CRHA, Psychologue du travail et des organisations

Panéliste

Pannel3

Conseiller d’orientation organisationnel, par son expertise en évaluation de potentiel, Mathieu Guénette a accompagné un grand nombre d’entreprises dans leur processus de sélection en plus d'offrir ses services auprès des particuliers (gestion de carrière, stratégie de recherche d'emploi). Il est l'auteur de plusieurs ouvrages spécialisés dont le candidat viscéral, un guide pratique en sélection (en compagnie de Catherine Bédard). En 2017, cet ouvrage a gagné à la fois le prix de l'Ordre des conseillers d'orientation du Québec et celui du prix du livre RH de l'année de l'Ordre des conseillers en ressources humaines (CRHA). Il est chargé de cours également aux HEC.

M. Mathieu Guénette, C.O., CRHA

Facilitateur

Facilitateur

M. Nicolas Roy est conseiller en développement organisationnel chez Grisvert. Expert en processus collaboratif en contexte de transformation, il conçoit et facilite des rencontres pour mobiliser l’intelligence collective, innover et propulser les organisations.

 

M. Nicolas Roy, M. Sc., Facilitateur chez Grisvert

*Notez que des bouchées vous seront servies lors de l’activité et que celle-ci sera suivie d’un cocktail d’échange et de réseautage. 






Coûts (Taxes non incluses)

MONTREAL | Cannabis, santé psychologique et carrière

Coût pour tous les types de membre de 30.00 $ à 50.00 $ (voir détail)
Coût pour les non-membres50.00 $



Je désire m'inscrire à cette activité
DevenirMembre
HumainOrganisation
CoinRecherche