Événements

La SQPTO et l'Ordre des conseillers et conseillères d'orientation du Québec vous offrent des conférences et formations en web vidéo! Les membres de la SQPTO pourront suivre ces formations au même prix que les membres de l'Ordre des conseillers et conseillères d'orientation du Québec. Toutes les conférences et formations ont été préparées avec la collaboration de l'exécutif de la région concernée et les formateurs. Nous tenons à les remercier!


Le bilan de compétences :
pour une mobilisation optimale des ressources du travailleur!

Conférence présentée à l'Université Laval à Québec | Carré des affaires
le 22 septembre 2017

Réginald Savard, Ph.D. conseiller d’orientation psychothérapeute
Patricia Dionne, Ph.D., conseillère d’orientation

Description sommaire

Le développement des compétences est un enjeu majeur pour les organisations. Dans ce contexte, le bilan et développement de compétences (BDC) offre une occasion aux travailleuses et travailleurs de faire le point sur les compétences acquises et celles à développer pour se maintenir en emploi. Cette démarche est à la fois une occasion pour s’approprier davantage ses compétences et en développer d’autres. Ce développement constitue un enjeu majeur de leur identité et de la réussite de stratégies actives d’adaptation dans les organisations. Cet atelier a comme objectif de définir ce que représentent la validation et le développement des compétences pour une mobilisation optimale des ressources internes et externes du travailleur. De plus, on va s’attarder aux difficultés rencontrées par les travailleurs dans le développement des compétences qu’ils souhaitent développer ou encore, que l’employeur souhaite qu’ils arrivent à acquérir afin qu’ils soient plus efficaces pour l’organisation. Quels sont les mécanismes en œuvre dans le développement des compétences et en particulier, les compétences d’autogestion de soi. 

Courtes biographies

SavardReginald

   

Réginald Savard, Ph.D. conseiller d’orientation psychothérapeute

Professeur en counseling de carrière à l’Université du Québec à Montréal, il est membre du Centre de recherche et d'intervention sur l'éducation et la vie au travail (CRIEVAT) et du Collectif en counseling et développement de carrière (CRCDC). Il est co-auteur du livre Tests à l’appui. Depuis plusieurs années, il s’intéresse au counseling de carrière avec des enjeux d’orientation, de réorientation, d’insertion, de réinsertion, d’adaptation et de réadaptation professionnelles ainsi que de l’évaluation. Dernièrement, il a fait des recherches sur le bilan et développement des compétences en entreprises. Il s’intéresse également au développement des compétences et de la supervision clinique. Enfin, il a une pratique comme conseiller d’orientation psychothérapeute auprès d’une clientèle adulte et en supervision clinique pour les conseillères et conseillers d’orientation d’expérience.

DionnePatricia

Patricia Dionne, Ph.D., conseillère d’orientation

Professeure en counseling de carrière à l’Université de Sherbrooke, elle est membre du Centre de recherche et d'intervention sur l'éducation et la vie au travail (CRIEVAT). Depuis plusieurs années, elle s’intéresse au bilan de compétences et à l’intervention en groupe auprès des adultes en transition, en entreprise ou en situation de précarité, d’abord dans sa pratique de conseillère d’orientation puis dans son enseignement et ses recherches. Elle est co-auteure du livre : Le bilan de compétences : regard croisés entre la théorie et la pratique. Elle également a coordonné l’évaluation du programme Personnes et communautés en mouvement. Chargée de cours en counseling depuis 2008, elle a obtenu un poste de professeure en 2015. Actuellement, elle poursuit ses travaux sur l’activité des groupes notamment auprès des personnes en situation de précarité.

Pour vous inscrire : logo

DevenirMembre
HumainOrganisation
CoinRecherche