Événements

24 novembre 2017 | 13 H 30 à 17 H 30

LOCAL E-0218 (petit amphithéâtre) | Université du Québec en Outaouais (UQO), Pavillon Alexandre-Tâché, 283 Boulevard Alexandre-Tâché à Gatineau  J8X 3X7

Mieux gérer le stress au travail grâce à un modèle intégré des stratégies de coping

Le stress constitue aujourd’hui un enjeu majeur dans le monde du travail car ses répercussions sur la main d’œuvre, les organisations et la société en général prennent une ampleur considérable. Traiter des façons d’y faire face, plus précisément des mécanismes de coping, s’avère donc pertinent. Cette conférence fait brièvement le point sur les connaissances scientifiques en matière de stratégies de coping, leurs fondements et leur efficacité. Dre Côté présente ensuite un nouveau modèle de stratégies de coping, développé grâce à ses recherches en santé mentale au travail ainsi que son expérience clinique. Ce modèle intégré permet aux personnes d’améliorer leurs stratégies pour affronter le stress au travail, il constitue un outil que chacun peut mettre concrètement en pratique. Par la suite, les résultats d’une récente étude visant le développement et la validation d’un instrument de mesure accompagnant le modèle sont présentés. Enfin, Dre Côté discutera des applications pratiques en milieu de travail à l’aide d’exemples concrets. 

BIOGRAPHIE

Lucie Côté, Ph.D., est professeure, chercheure, psychologue et consultante en ressources humaines.  Elle possède plus de trente années d’expérience en gestion des ressources humaines et en psychologie du travail. Elle a obtenu un baccalauréat en relations industrielles de l’Université de Montréal ainsi qu’un baccalauréat et un doctorat en psychologie clinique de l’Université d’Ottawa. Elle est actuellement professeure au département de relations industrielles de l’Université du Québec en Outaouais. Spécialiste de la santé mentale au travail, notamment de l’épuisement professionnel, des stratégies de coping, du bien-être au travail et du retour au  travail après un arrêt pour problème de santé mentale relié au travail, Docteure Côté effectue des travaux de recherche et donne des conférences dans des congrès internationaux. Elle est membre de l’Ordre des psychologues du Québec. 





Coûts (Taxes non incluses)

Outaouais | 2017-11-24

Coût pour tous les types de membre de 0.00 $ à 43.49 $ (voir détail)
Coût pour les non-membres60.88 $



Je désire m'inscrire à cette activité
DevenirMembre
HumainOrganisation
CoinRecherche