Événements

25 mai 2018 | 13 H 30 à 16 H 30

Local E-0218 (Petit Amphithéâtre) | Université du Québec en Outaouais (UQO), Pavillon Alexandre-Tâché, 283 Boulevard Alexandre-Tâché à Gatineau J8X 3X7

La sélection du personnel à l’heure des nouvelles technologies

Les avancées récentes dans le domaine des technologies ont poussé les pratiques de sélection du personnel au bord d’une révolution. En effet, l’accroissement de l’utilisation des appareils technologiques, le décuplement de la puissance des ordinateurs et les innovations technologiques comme les appareils intelligents mobiles et les réseaux sociaux ont donné naissance à de nouvelles pratiques inédites : l’utilisation des réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, etc.) comme outil de sélection du personnel, l’analyse informatisée de textes ou de curriculum vitae (text analytics), le « Big Data analytics » et le jeu sérieux (serious gaming). Ces pratiques, que les grandes organisations occidentales adoptent à un rythme accéléré, ont déjà commencé à affecter significativement les fondements de la sélection du personnel. Cette présentation visera à définir ces nouvelles pratiques, à résumer les informations concernant leur utilité, leur fidélité et leur validité disponibles à ce jour et à discuter des enjeux pratiques et éthiques qui leur sont reliés.

BIOGRAPHIE

Philippe Longpré, Ph. D., psy.
Psychologue organisationnel

Docteur Longpré est professeur au Département de psychologie de l’Université de Sherbrooke. Auparavant, il a agi comme gestionnaire pendant 10 ans et comme consultant en psychologie organisationnelle pendant 9 ans. Il se spécialise dans les domaines de la psychométrie et de l’évaluation du potentiel et des compétences.





Coûts (Taxes non incluses)

Outaouais | 2018-05-25

Coût pour tous les types de membre de 0.00 $ à 43.49 $ (voir détail)
Coût pour les non-membres60.88 $



Je désire m'inscrire à cette activité
DevenirMembre
HumainOrganisation
CoinRecherche