Événements

La SQPTO et l'Ordre des conseillers et conseillères d'orientation du Québec vous offrent des conférences et formations en web vidéo! Les membres de la SQPTO pourront suivre ces formations au même prix que les membres de l'Ordre des conseillers et conseillères d'orientation du Québec. Toutes les conférences et formations ont été préparées avec la collaboration de l'exécutif de la région concernée et les formateurs. Nous tenons à les remercier!


Du stress à la santé psychologique au travail: mythes et réalités

Conférence présentée à l'Université de Sherbrooke le 19 octobre 2011
Monsieur Luc Brunet, professeur titulaire, Département de psychologie, Université de Montréal
Madame Véronique Dagenais-Desmarais, professeure adjointe, Département de management et gestion des ressources humaines, Université de Sherbrooke

 

Description sommaire

La santé psychologique au travail est un sujet débattu depuis plus de 50 ans, mais qui est devenue une préoccupation d'actualité pour les entreprises québécoises. Cependant, cette thématique donne lieu à des recherches dont les résultats sont parfois paradoxaux. Ainsi, on voit poindre certaines études annonçant que dans une entreprise donnée, 50%, 75% voire 98% des travailleurs souffrent de stress. Est-ce à dire qu'il n'y a plus que 2% ou 50% des travailleurs qui sont en bonne santé psychologique dans l'organisation? Quelque chose cloche. La notion de santé psychologique est devenue avec le temps trop empreinte de sensationnalisme et est encore mal comprise dans sa globalité. Cette communication déboulonnera certains mythes quant aux notions de bonne et de mauvaise santé psychologique au travail, à sa mesure et aux interventions y étant rattachées.

 

Courtes biographies

Luc Brunet, Ph.D., professeur titulaire en psychologie du travail et des organisations à l'Université de Montréal et professeur associé à l'Université de Mons (Belgique) est coauteur de 16 livres dont La face cachée de l'organisation (PUM, 2003) et de plus de 100 articles. Ses recherches et interventions portent sur la santé psychologique au travail, la violence au travail, le mitan de la vie, le climat organisationnel et l'efficacité des organisations

Véronique Dagenais-Desmarais, Ph.D., est professeure en gestion des ressources humaines à l'Université de Sherbrooke, psychologue industrielle-organisationnelle et conseillère en ressources humaines agréée. Ses intérêts de recherche et d'intervention portent sur le bien-être psychologique au travail, de même qu'aux leviers individuels et organisationnels permettant d'accroître la santé psychologique des employés. À travers ses recherches, elle a réalisé plusieurs < bilans de santé organisationnelle > pour divers ordres professionnels et entreprises québécoises et auparavant, elle a œuvré comme consultante en santé organisationnelle. Madame Dagenais-Desmarais a offert plusieurs conférences scientifiques dans des congrès nationaux et internationaux. Ses travaux de recherche ont été publiés dans des publications scientifiques, de même que dans la revue Gestion.

 
Pour vous inscrire : EspaceCompetence

DevenirMembre
HumainOrganisation
CoinRecherche