Événements

La SQPTO et l'Ordre des conseillers et conseillères d'orientation du Québec vous offrent des conférences et formations en web vidéo! Les membres de la SQPTO pourront suivre ces formations au même prix que les membres de l'Ordre des conseillers et conseillères d'orientation du Québec. Toutes les conférences et formations ont été préparées avec la collaboration de l'exécutif de la région concernée et les formateurs. Nous tenons à les remercier!


Le harcèlement psychologique : de la victimologie à la psychologisation

Conférence présentée à l'Université du Québec en Outaouais
le 3 octobre 2014

Monsieur Jean-François Tremblay, Professeur de négociation collective
Département de relations industrielles de l'Université du Québec en Outaouais

 

Description sommaire

La conférence abordera la question du harcèlement psychologique comme phénomène social, organisationnel et psychologique. C'est avec comme trame de fond l'évolution du concept depuis l'introduction des balises juridiques à cet effet en 2004 dans la Loi sur les normes du travail que les principaux enjeux liés à la détection, la gestion et la prévention du harcèlement psychologique seront explicités.

On comprendra également comment plusieurs professionnels du domaine de la psychologie se sont retrouvés au cœur des interventions en matière de harcèlement psychologique et comment les professionnels d'autres disciplines semblent s'être appropriés, de façon plus ou moins convaincante, les outils du psychologue dans le cadre de leur propre intervention. Afin de mieux apprécier le caractère plural du phénomène, quelques exemples tirés de notre pratique professionnelle seront présentés et analysés. Des quelques constats effectués, un bilan analytique et prospectif quant à l'évolution du phénomène au cours des prochaines années sera présenté pour fins de discussion et d'échanges avec les participants.

 

Courte biographie

Professeur de négociation collective au Département de relations industrielles de l'Université du Québec en Outaouais, monsieur Tremblay possède un baccalauréat, une maîtrise et un doctorat en relations industrielles. Ses recherches portent notamment sur la préparation à la négociation collective, les pratiques de mise en œuvre de la négociation basée sur les intérêts, les nouvelles dynamiques relationnelles entre employeur et salariés, les perspectives stratégiques associées au processus de la négociation et la transformation des systèmes de relations industrielles. De plus, il œuvre depuis plus d'une quinzaine d'années à titre de négociateur, de formateur et d'enquêteur pour diverses organisations du secteur privé et parapublic. Depuis quelques années, il intervient également à titre de médiateur et d'arbitre. Il est coauteur d'un ouvrage sur la négociation collective et a publié plusieurs articles scientifiques sur le sujet.

 

Pour vous inscrire : EspaceCompetence

DevenirMembre
HumainOrganisation
CoinRecherche