Événements

23 février 2018 | 13 H à 16 H

Salle 1651 - Salon Hermes  | Pavillon Palasis-Prince | Université Laval | 2325, rue de la Terrasse, Université Laval à Québec

Agir comme médiateur : une approche préventive pour rétablir la paix au travail et créer une culture de collaboration

En juin 2014, la Commission des normes du travail faisait un bilan des dix ans suivant l'adoption de la législation québécoise sur le harcèlement psychologique. Des 2 300 plaintes traitées en moyenne par année, 8,3% de celles-ci ont été admises comme du harcèlement psychologique. Le reste, soit la grande majorité des plaintes, s'avèrent être souvent des problèmes relationnels, des conflits non gérés ou des droits de gérance mal compris. Trop souvent les organisations sont amenées à avoir recours à l'enquête alors qu'elles pourraient investir dans des modes de résolution alternatifs, beaucoup mieux adaptés à ces réalités.

La conférence de madame Ghislaine Labelle, Présidente de Groupe Conseil SCO s'adresse aux psychologues du travail et des organisations, aux professionnels en ressources humaines, aux conseillers juridiques ainsi qu'aux gestionnaires. Ghislaine nous présentera une démarche simple et structurée qui est présenté dans son dernier ouvrage, Agir comme médiateur pour rétablir la paix au travail. Elle nous incitera à réfléchir à des moyens simples mais efficaces pour agir comme médiateur dans les conflits interpersonnels au travail et en réduire ainsi les coûts humains et financiers.

BIOGRAPHIE

LABELLEGhislaineGhislaine Labelle, M.Ps., CRHA, CSP et médiatrice accréditée

Présidente et fondatrice de Groupe Conseil SCO, Ghislaine Labelle possède 25 années d’expérience en tant que psychologue du travail, consultante et médiatrice accréditée. Récipiendaire du Prix mérite professionnel 2015 de la Société québécoise de la psychologie du travail et des organisations (SQPTO) et conférencière émérite (CSP), Ghislaine agit comme experte en matière de prévention et de résolution de différends et de situations complexes en milieu de travail. Elle est aussi auteure de plusieurs ouvrages dont deux ouvrages à succès sur les conflits : Agir comme médiateur pour retrouver la paix au travail (2014) et Comment désamorcer les conflits au travail (Gagnant du Prix du livre d'affaires en 2006).

Ses conférences sont parsemées d’exemples concrets reflétant les difficultés du travail. Madame Labelle inspire son auditoire à prendre action pour rétablir la paix au travail en partageant avec passion et générosité une panoplie de solutions qui ont fait leurs preuves dans divers milieux de travail.





Coûts (Taxes non incluses)

QUÉBEC | 23 février 2018

Coût pour tous les types de membre de 40.00 $ à 90.00 $ (voir détail)
Coût pour les non-membres125.00 $



Je désire m'inscrire à cette activité
DevenirMembre
HumainOrganisation
CoinRecherche