Événements

Mini-colloque - Montréal

Capter, transformer et évaluer le savoir :
comment créer un avantage concurrentiel du capital humain par la formation?

   

Mercredi 23 septembre 2015

13 h à 17 h
Accueil à compter de 12 h 15

La Plaza
420, rue Sherbrooke Ouest à Montréal - H3A 1B4 


Au-delà de l’évidence que le capital humain est la ressource la plus importante qu’une organisation possède, les employeurs se demandent constamment comment la cultiver. De plus, avec le départ progressif des baby-boomeurs du marché du travail et le mouvement du personnel à l’interne et à l’externe, le transfert du savoir constitue une préoccupation majeure pour assurer la pérennité de l’organisation. Ainsi, la formation demeure encore le moyen privilégié pour développer les compétences clés et tirer un avantage concurrentiel.

Alors, comment canaliser l’expertise critique et vulnérable pour former dans l’action?
Comment transformer et favoriser la performance organisationnelle en différenciant le bon de l’excellent en formation?
Finalement, comment optimiser le retour sur investissement en évaluant l’impact de la formation sur le rendement et la rentabilité? 

La SQPTO vous invite à participer à son mini-colloque à Montréal, le 23 septembre prochain et à trouver des pistes de réponses à ces questionnements actuels.

Trois conférenciers-experts, une animatrice, un après-midi, une occasion d’échange, des interactions en direct (Twitter: #minicolloque) et un cocktail de réseautage.

Accueil à partir de 12 h 15 où café et thé vous attendront!


Objectifs d'apprentissage

Avantages de participer à cet après-midi de conférences

Pour qui?


Animatrice

Conférenciers invités :


Biographie - Animatrice

 

 

Annie Boilard

Madame Annie Boilard est spécialisée en gestion des ressources humaines, en formation et en marketing. Elle est reconnue dans la communauté RH pour son entrepreneurship et son influence. Réseauteure professionnelle, elle est à l’origine du large réseau RH – le Réseau d’Annie. Elle siège sur plusieurs conseils d’administration, notamment celui de l’Ordre des CRHA.

Madame Boilard évolue dans les firmes de consultations depuis plus de 15 ans, elle a d’abord démontré ses compétences chez Ernst & Young, puis comme co-propriétaire de petits cabinets. En début de carrière, elle a acquis de solides assises en gestion des ressources humaines, pour ensuite évoluer vers des fonctions spécialisée en marketing.

Elle détient un baccalauréat en administration avec majeure en économie de l’Université du Québec à Chicoutimi, une maîtrise en relations industrielles de l’Université de Montréal et un MBA international de l’Université d’Ottawa. Elle détient également le titre de conseillère en ressources humaines agréée (CRHA).


Biographies - Conférenciers

 

Caroline Boutin

Madame Caroline Boutin intervient comme conseillère senior en ressources humaines, en développement organisationnel et en formation depuis près de 20 ans. Reconnue comme expert dans son domaine, sa feuille de route regroupe plusieurs interventions liées à la transformation de la fonction ressources humaines et formation, le déploiement de stratégie de gestion des compétences et des connaissances ainsi que l’intégration de solutions d’apprentissage multi-approche dans une perspective juste à temps juste requis.  À l’affût des nouvelles tendances, elle sait capter l’essence afin d’assurer l’efficience des stratégies déployées.

Caroline Boutin est présentement conseillère stratégique développement des compétences et organisationnel, partenaire Alia Conseil. Alia Conseil est une firme qui agit à titre d’expert dans les organisations québécoises depuis plus de 25 ans. 

 

Anik Charest

Anik Charest est une psychologue du travail et des organisations cumulant quelque 23 années d’expérience en ressources humaines, en développement organisationnel (DO) ainsi qu’en consultation dans les secteurs publics et privés.  Débutant sa carrière en consultation, elle a travaillé successivement pour le Centre de psychologie du personnel de la Commission de la fonction publique de Canada, puis Raymond Chabot Grant Thornton.  Poursuivant par la suite en entreprise, elle a travaillé en ressources humaines et en développement organisationnel, pour un total de 16 années, chez Domtar, Imprimeries Transcontinental, Air Canada et TC Média. Anik Charest est actuellement vice-présidente et chef de pratique pour le Groupe CFC, leader au Québec en formation, coaching et services-conseils.  Par son parcours diversifié, Anik excelle à conseiller ses clients dans le choix des stratégies optimales pour développer leurs talents.

 

Alain Garceau

Concepteur chevronné, monsieur Alain Garceau oeuvre dans le domaine de la formation et du développement des compétences depuis une vingtaine d'années. Il a conçu plusieurs activités et programmes de formation (salle, ligne, mixte, etc.) permettant de conduire ses participants sur la route de nouveaux acquis et le développement des compétences visées. Il est passionné par l'apprentissage et l'utilisation des nouvelles technologies (classes virtuelles, Web 2.0, communautés de pratique, etc). Puisque la compétence est un savoir-agir, il aime bien confronter ses participants à des situations de travail authentiques afin de favoriser le transfert des apprentissages et augmenter la probabilité de recourir à ces connaissances quand la situation s'y prêtera.





Coûts (Taxes non incluses)

Montréal - 23 septembre 2015

Coût pour tous les types de membre de 55.00 $ à 135.00 $ (voir détail)
Coût pour les non-membres160.00 $



Je désire m'inscrire à cette activité
DevenirMembre
HumainOrganisation
CoinRecherche