Mérite professionnel

La Société est heureuse d'annoncer les gagnants de son prix « Mérite professionnel » des années antérieures

Chaque année, la SQPTO souligne la contribution exceptionnelle d’une personne en lui décernant ce prix.

Merite2017 Roy

Francine Roy
Récipiendaire 2017

Madame Francine Roy présente une carrière professionnelle qui allie la recherche et la pratique en psychologie du travail et des organisations depuis près de 30 ans. Même si elle est atypique, il y a un fil conducteur, une passion pour cette profession et la recherche en continue, de son efficacité.

Au fil du temps, elle réalise une carrière en intervention sur le terrain de presque 20 ans avant d’en entreprendre une autre en enseignement et en recherche universitaire. Peu de praticiens font ce changement de carrière et peu de professeurs chercheurs débutent par une pratique aussi importante sur le terrain. Ainsi, ce sont les leçons acquises sur le terrain qui inspirent la recherche sur l’efficacité de la consultation et qui font l’objet d’un enseignement appliqué notamment en consultation, en coaching et en dotation. 

Pendant ses années de pratique de la PTO, elle exerce de façon substantielle et dominante quatre champs de pratique de la PTO : Dotation et évaluation de potentiel, Formation professionnelle, Diagnostic et développement organisationnel et Coaching professionnel.

Ses travaux de recherche proposent des avancées importantes au sujet de l’efficacité de la consultation, telle que peuvent l’exercer les PTO. Son domaine de recherche est novateur puisqu’il a peu fait l’objet de recherche empirique.

Dans le cadre de son parcours professoral elle met sur pied le premier cours universitaire de cycle supérieur en coaching incluant la production d’outils d’apprentissage novateurs tels que des vidéos. De plus, elle met sur pied et collabore à l’élaboration d’un programme de huit modules afin de faciliter la réalisation des thèses doctorales en psychologie et ainsi accélérer la diplomation. Elle introduit aussi la dotation dans le cursus du programme doctoral.

 

2016

   

COLLERETTE

   

Pierre Collerette
Récipiendaire 2016

Monsieur Collerette est professeur honoraire en gestion à l’Université du Québec en Outaouais depuis 1980, où il a aussi assumé diverses fonctions de direction. Il a étudié à l’Université de Sherbrooke et à l’Université Paul-Valéry Montpellier, en France. Ses recherches et son enseignement sont reliés surtout à la gestion du changement et aux modèles d’organisation adaptés à la conjoncture contemporaine. Il a entre autres publié des ouvrages, des articles et des vidéos sur le changement organisationnel, sur le pouvoir, l’autorité et le leadership ainsi que sur l’adaptation des organisations. Il s’intéresse plus spécialement aux problèmes de gestion de la transition et il poursuit des travaux de recherche à long terme sur le sujet. Au cours des dernières années, il s’est aussi penché sur le fonctionnement et la gouvernance des organisations en réseau.

2015  

  

Prix MProff_GLabelle 

Ghislaine Labelle
Récipiendaire 2015

Ghislaine Labelle est auteure, conférencière, psychologue organisationnelle et médiatrice accréditée.

Sa préoccupation première est la santé organisationnelle. Elle pratique en PTO depuis de nombreuses années autant comme praticienne que comme formatrice. Elle dirige sa propre entreprise, Groupe Conseil SCO.

Certified Speaking Professional (CSP), madame Labelle est la seule femme au Québec à détenir la désignation internationale CSP. Cette désignation est la référence mondiale par excellence pour les conférenciers et formateurs professionnels. Seulement 10% des 4800 conférenciers et formateurs membres de la Global Speaking Federation détiennent ce titre à travers le monde.

Prix2014

BareilCeline

Céline Bareil
Récipiendaire 2014

Détentrice d'une maîtrise et d'un doctorat en psychologie du travail et des organisations de l'Université de Montréal, Céline Bareil est professeure agrégée à HEC Montréal où elle enseigne différents cours principalement en développement organisationnel et en gestion du changement.

Madame Bareil a mis sur pied une option en développement organisationnel à la Maîtrise en sciences de la gestion (M.Sc.) en collaboration avec Alain Gosselin. Elle a créé le séminaire PIDO (programme intensif en développement organisationnel) à la Formation des cadres et des dirigeants.

2013 RobertHaccoun

Robert R. Haccoun
Récipiendaire 2013

Monsieur Haccoun est professeur titulaire au département de psychologie de l'Université de Montréal où il enseigne les statistiques et la psychologie industrielle/organisationnelle depuis plus de 35 ans. Il est diplômé de l'Université McGill (B.A., 1969) et de l'Ohio State University (M.A., 1970; Ph.D., 1973) ou il a aussi assumé les fonctions de professeur adjoint (invité) et de directeur associé de l'Organizational Research Services. De 1974 à 1978, il a travaillé chez Bell Canada à titre de chercheur senior. De 2000 à 2003, il a agi à titre de directeur des programmes d'études de cycles supérieurs en gestion des ressources humaines de la York University (Toronto).

Ses recherches, nombre d'entre elles diffusées dans les revues et congrès prestigieux. portent principalement sur le changement comportemental au travail et son évaluation. Il compte plus de 180 contributions scientifiques/professionnelles incluant chapitres de livres, articles, conférences, aussi bien que 8 livres.

Récipiendaires | Années antérieures

2012 | André Durivage

2011 | Jean-Pierre Lanthier

2006 | François Leduc

2005 | André Savoie

2004 | Roland Foucher

2003 | Yvan Tellier

2002 | Yves St-Arnaud



DevenirMembre
HumainOrganisation
CoinRecherche