Pré-colloque

Colloque

Consultez la version PDF du programme

Horaire du pré-colloque | 3 mai 2018

PreColloque

Activité de la relève

Cette activité est offerte spécialement aux étudiants et jeunes professionnels et aura lieu pendant l’heure du lunch (repas inclus). Venez découvrir avec nous les avantages et défis d’avoir une sensibilité interculturelle bien développée!

Développer notre sensibilité interculturelle: un atout incontournable pour la santé des organisations en 2018

Développer la sensibilité interculturelle des travailleurs et travailleuses est un atout incontournable pour la santé des organisations en 2018. Cette année, l’activité de la relève vous propose d’améliorer votre compréhension de cet enjeu mondial. D’abord, nous vous proposons d’évaluer votre propre sensibilité interculturelle. Ensuite, des façons d’augmenter votre propre sensibilité ainsi que celle des travailleurs et  travailleuses dans votre organisation actuelle ou future vous seront proposées.Finalement, nous désirons vous faire vivre des activités qui servent actuellement à initier la main d’oeuvre aux différentes réalités interculturelles qui co-existent au sein du marché du travail. Pour ce faire, nous avons invité des consultants et des représentants d’entreprises pour qui la sensibilisation des employés aux enjeux interculturels est particulièrement importante et qui ont implanté des programmes ou effectué des activités afin d’augmenter la sensibilité interculturelle de nombreux travailleurs et travailleuses.

Organisateurs : Marie-Gwen Castel-Girard, Annabelle Cournoyer, Sarah Leblanc, Chloé Parenteau

Activité pour professionnels

Le rôle de facilitation dans la désescalade conflictuelle en milieu de travail

Lorsque des conflits surviennent, il est important de réagir pour régler la situation et le gestionnaire a la responsabilité d’agir. Plusieurs  gestionnaires et professionnels en intervention craignent ne pas avoir la légitimité d’exercer ce rôle et de faire des erreurs qui mèneront à l’escalade du conflit. À partir de deux modèles décrivant les stades de l’escalade du conflit, les deux experts présenteront des solutions concrètes pour agir comme facilitateur à chacune des étapes. Les participants de l’activité repartiront avec des pistes d’actions pratiques quant à la façon d’exercer une influence positive dans le dénouement de différends et de conflits dans leur milieu de travail.

Conférenciers :

Inscrivez-vous dès maintenant!

DevenirMembre
HumainOrganisation
CoinRecherche